3 questions à Jean-Philippe Courreau, Manager Produit chez Saatbau France
Pouvez-vous nous présenter Saatbau France ?
Saatbau France est une jeune filiale du groupe autrichien Saatbau qui vient de fêter ses 70 ans. C’est un semencier multi-espèces : nous sélectionnons, produisons et commercialisons des semences de maïs, de céréales, soja, pois protéagineux, pois chiche etc... Nous sommes 6 collaborateurs en France et le groupe en compte 500 en Europe. Le positionnement du groupe est assez fortement marqué par la filière bio car historiquement, en Autriche, 25% des surfaces agricoles sont des cultures biologiques. En ce qui concerne les protéines végétales, il s’agit surtout du soja qui est notre 3e espèce la plus vendue. Nous cherchons à sélectionner les variétés qui ont le meilleur taux de protéines mais aussi qui résistent le mieux aux maladies et aux stress climatiques.
Quelle est votre vision des protéines végétales ?
Le marché des protéines végétales est aujourd’hui en plein développement, à la fois pour l’alimentation humaine et pour l’alimentation animale. C’est une véritable opportunité de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière. Pour l’alimentation humaine on remarque un changement rapide des habitudes des consommateurs qui cherchent à diversifier leurs sources de protéines ; c’est un mouvement très notable, même s’il ne concerne encore qu’une faible part des consommateurs. Concernant l’alimentation animale nous avons la volonté d’offrir des solutions d’apports de protéines tracées France, s’appuyant sur des filières éco-responsables en soja mais aussi avec l’ensemble de notre gamme protéines (mélanges fourragers, Pois, Vesces, Trèfles…).
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Protéines France ?
En arrivant sur le marché français il y a 5 ans, nous avons trouvé important d’intégrer une structure qui réunisse les différents acteurs de ce marché en plein développement. Nous pensons que les groupes de réflexion de Protéines France peuvent nous aider à mieux connaître les attentes des industriels et des consommateurs afin d’intégrer leurs critères de choix dans notre sélection variétale. L’idée est que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer au développement de cette filière !