PROTÉINES FRANCE SE RÉJOUIT DE LA STRATÉGIE D’ACCÉLÉRATION PROPOSÉE PAR L’ÉTAT AU BÉNÉFICE DU MARCHÉ « L’ALIMENTATION DURABLE POUR LA SANTÉ »

COMMUNIQUE DE PRESSE – 10 février 2020 - Paris

Dans le cadre du Pacte productif annoncé par le Président de la République le 25 avril 2019, le Gouvernement a lancé une démarche d’identification et d’accélération du développement des marchés émergents et à forte intensité technologique. Un collège d’experts, présidé par Benoit Potier, PDG d’Air Liquide, a donc permis d’identifier et de prioriser ces marchés de demain sur lesquels la France est en capacité de se positionner en leader, et qui justifient une concentration des moyens de l’État à très court termeParmi les marchés sélectionnés par le collège et rendus publics ce vendredi 7 février 2020, « L’alimentation durable pour la santé » attire notamment toute l’attention de Protéines France qui y voit une formidable opportunité pour la mise en valeur et le développement du potentiel des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques.

L’association Protéines France se réjouit de cette initiative majeure qui s’inscrit dans la continuité de la priorisation des protéines par l’État français.

LES PROTÉINES VÉGÉTALES, MOTEURS D’UNE ALIMENTATION DURABLE POUR LA SANTÉ

C’est un fait : nous construisons notre santé avec notre alimentation. Il est également démontré qu’une alimentation diversifiée présente de nombreux avantages pour la santé, le bien-être général et l’environnement. L’apport en protéines végétales contribue notamment à prévenir les maladies dégénératives et cardiovasculaires, mais aussi à lutter contre le vieillissement, augmenter le niveau d’énergie et faciliter le transit intestinal.

Le développement des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques représente donc une opportunité économique pour la France, qui dispose de tous les atouts pour développer des produits sains, de bonne qualité nutritionnelle et accessibles :

  • Fort potentiel de ressources protéiques
  • Expertise R&D et technologique reconnue au niveau mondial (INRAE, Improve)
  • Nombre important de coopératives agricoles de dimension internationale (dont Tereos, Vivescia, Terrena, Limagrain)
  • Entreprises innovantes dans le domaine alimentaire (dont Roquette, Soufflet, Avril, Herta, Royal Canin, Triballat Noyal, Nutrition et Santé)
  • Écosystème start-up dynamique (Arbiom, Ynsect, Innovafeed…)
  • Soutien de l’État français qui affirme son intérêt pour le domaine des protéines végétales et des nouvelles ressources protéiques

LES PROPOSITIONS DE PROTÉINES FRANCE EN ÉCHO À LA STRATÉGIE D’ACCÉLÉRATION PROPOSÉE PAR L’ÉTAT

Protéines France se félicite de la stratégie d’accélération d’ampleur proposée par l’État pour le marché « L’alimentation durable pour la santé ». Cette stratégie permettra assurément de soutenir la croissance de l’ensemble du secteur protéique français, avec l’ambition de faire de la France un leader mondial du domaine. Un objectif en parfaite adéquation avec la vocation et les missions de Protéines France, qui propose dans ce contexte politique favorable, la mise en place des mesures suivantes :

  • Soutenir la recherche et l’innovation en mettant en place un outil dédié au financement des projets d’innovation dans le domaine des protéines (protéines végétales, nouvelles ressources, mélanges de protéines animales et végétales),
  • Faciliter les investissements dans des outils industriels et réduire les risques industriels liés à la phase de déploiement du fait de la forte intensité capitalistique du secteur. Il s’agit également d’accélérer et d’inciter les investissements dans des outils de production en France, les supports existants étant dirigés exclusivement vers les premières unités commerciales. Une telle mesure pourrait être portée au niveau européen,
  • Faire de la France LE territoire mondial d’attraction et d’excellence pour les protéines et ainsi attirer des start-up étrangères qui implanteront demain leurs centres de production en France. Ce positionnement doit être soutenu par une série de mesures complémentaires : campagne de communication et marketing ; positionnement politique (ex : « make our planet great again ») ; facilités d’installation des start-up étrangères ; mise en place de moyens de financement flexibles des activités de R&D des start-up ; constitution d’un fond public d’investissement dédié aux start-up protéines…
  • Faire de la transition alimentaire une priorité affichée et chiffrée du Gouvernement. Mener des campagnes publiques d’information et de sensibilisation des consommateurs aux bénéfices des protéines végétales et nouvelles ressources (nutrition, durabilité, fonctionnalité, propriétés satiétogènes)

Dès lors, Protéines France appelle l’État à saisir l’opportunité de la définition d’une vision commune pour partager un objectif ambitieux. L’association propose de faire de la France le leader du développement d’une offre protéique conjuguant « qualité nutritionnelle et organoleptique » et « volume pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux » en se fixant comme objectif 30% de protéines innovantes dans l’alimentation humaine et 70% produites en France à l’horizon 2030.

lécharger le communiqué de presse en format PDF

« Cette initiative forte du Gouvernement prouve une nouvelle fois la détermination de la France à miser sur les protéines végétales et les nouvelles ressources protéiques pour répondre à des enjeux majeurs de notre société, tels que la production d’une alimentation saine et durable qui non seulement répond à la demande des citoyens mais également contribuera à assurer un avenir à nos agriculteurs. Protéines France se réjouit d’accompagner l’État dans le développement de ces filières à haut potentiel, avec l’ambition commune de créer de la valeur et des emplois au niveau local, en répondant à l’exigence de la transition environnementale. »

Anne WAGNER, Présidente de Protéines France