Protéines France lance sa feuille de route de route innovation et réaffirme le besoin d'un accompagnement spécifique de l'Etat

COMMUNIQUE DE PRESSE – 16 janvier 2018 - Paris

Protéines France, le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources, publie sa feuille de route innovation. Celle-ci précise la vision de l’association et identifie les enjeux technologiques pour la filière afin de faire de la France un leader du domaine à l’horizon 2030. Afin d’accélérer les développements et d’assurer un avantage compétitif pour les acteurs français du domaine, Protéines France propose qu’une partie des outils de soutien à l’innovation et à l’industrialisation déployés par l’Etat, notamment dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) et en accord avec les recommandations des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), soient orientés vers les projets consacrés à la valorisation des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques.

Les projections à l’horizon 2050 démontrent que la disponibilité actuelle en protéines ne suffira pas à répondre à la demande mondiale alimentaire. Une réponse durable à ce besoin croissant passera par une valorisation optimale des ressources protéiques existantes, tant animales que végétales, et par le développement et l’exploitation de nouvelles sources de protéines (insectes, algues, levures, bactéries…). Il s’agit notamment pour Protéines France de :

  • Poursuivre et optimiser la valorisation directe des protéines disponibles en allant notamment vers une meilleure valorisation des ressources végétales ;
  • Développer des protéines plus qualitatives en augmentant leur concentration et leurs fonctionnalités pour accroître leur valeur ajoutée sur les marchés de l'alimentation humaine et animale ainsi que pour des applications biosourcées (chimie, matériaux,…).

La feuille de route innovation de Protéines France précise les principaux verrous technologiques qui seront considérés prioritairement par l’association. Pour les applications en nutrition humaine ou animale, ceux-ci adressent notamment les questions liées au goût, à l’apparence, à la texture, aux qualités nutritionnelles ou encore à la digestibilité des protéines. En parallèle, la performance technique des protéines dans des applications industrielles à la recherche de matières premières biosourcées est aussi considérée.

Enfin, la feuille de route intègre l’optimisation des procédés en vue d’une production à grande échelle.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF

« En accord avec les recommandations issues des récents Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), il est essentiel que des moyens issus du Grand Plan d’Investissement (GPI) soient consacrés au soutien du développement de filières de valorisation des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques. Dans une telle course mondiale, il est impératif d’accélérer les développements et de renforcer le leadership et la compétitivité des acteurs français du domaine ».

Amandine Perez, Vice-Présidente Innovation de Protéines France.

Vignette
A propos de Protéines France

Protéines France est le consortium français d’entreprises ayant pour ambition de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources. Créée par des acteurs industriels et coopératives françaises dans le but de développer ces filières et de faire de la France un leader mondial du secteur, Protéines France réunit déjà les entités ARBIOM, AVRIL, EPI DE GASCOGNE, HERTA, IMPROVE, LESAFFRE, LIMAGRAIN, SOUFFLET, TEREOS, TERRENA, ROQUETTE, ROYAL CANIN, TRIBALLAT NOYAL, VIVESCIA, et ŸNSECT. L’association est coordonnée par IAR, le Pôle de Compétitivité dédié à la Bioéconomie

Contact presse : Antoine Peeters