A l’heure où le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, initie une concertation nationale en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale sur les protéines végétales et du Salon International de l’Agriculture 2019 lors duquel la question des protéines innovantes sera une nouvelle fois abordée, Protéines France revient sur son développement et les actions entreprises depuis sa création participant à faire de la France un leader mondial des protéines du futur.
Depuis son lancement en septembre 2017, Protéines France s’est vu rejoindre par de nombreux leaders du domaine. Outre les 6 membres fondateurs – AVRIL, LIMAGRAIN, TERREOS, TERRENA, ROQUETTE et VIVESCIA, l’association, coordonnée par IAR, le Pôle de la Bioéconomie, compte 12 nouveaux adhérents : ARBIOM, EPI DE GASCOGNE, HERTA, IMPROVE, LESAFFRE, LABIOCRAC, NUTRITION & SANTE, OLMIX, SOUFFLET, ROYAL CANIN, TRIBALLAT NOYAL et ŸNSECT.
En structurant et initiant une dynamique fédératrice sur toute la chaîne de valeur – de la production des ressources (végétales, algues, insectes, micro-organismes) jusqu’aux consommateurs - Protéines France s’est imposé comme le représentant des filières des protéines végétales et nouvelles ressources. L’association participe pleinement au développement du secteur afin de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines dans le monde et ainsi de faire de la France un leader mondial du domaine.
En 18 mois, l’association a initié plusieurs actions sur l’ensemble de ses axes prioritaires. Parmi les principaux résultats, sont à noter :
- Le lancement par l’Etat d’un appel à projet « agriculture et alimentation de demain » dont les protéines innovantes sont un élément central et particulièrement dans la perspective de développer l’offre de matière première française ; d’améliorer les procédés de fractionnement, extraction et transformation et de mettre sur le marché des produits sains, de bonne qualité nutritionnelle, bons et accessibles. Cet appel à projet s’inscrit par ailleurs dans les orientations prioritaires présentées par la feuille de route innovation de l’association.
- L’animation de l’écosystème des start-up du secteur protéique, notamment à travers l’organisation d’un Totem Protéines en partenariat avec le Hub de BPI France. L’événement a réuni plus de 200 participants, tant des porteurs de projets ; que des entreprises de toutes tailles ou encore des banques et fonds d’investissement.
- Protéines France a travaillé étroitement avec le GEPV dans le cadre du baromètre consommateurs 2018 qui confirme la sensibilité croissante des consommateurs français aux protéines végétales et alternatives dont 62% en achètent.
- Protéines France est porteur de la thématique « Protéines du futur », une des 4 priorités du contrat stratégique du Comité Stratégique de Filière Alimentaire (CSFA). Dans ce cadre, l’association travaille étroitement avec l’Etat, l’ANIA et les 3 autres priorités stratégiques du contrat de filière afin de mettre en œuvre des programmes d’innovation collaboratifs, de soutenir les projets compétitifs, d’accélérer le développement des start-up ou encore de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux protéines innovantes
- Enfin, l’association porte également la voie des protéines innovantes françaises sur la scène européenne. Ainsi, Protéines France a activement contribué – réponse à la consultation, participation à plusieurs ateliers - au développement d’une stratégie européenne pour le secteur visant à répondre aux enjeux que représente la croissance de la demande en protéines et le renforcement de l’indépendance protéique européenne. Par ailleurs, Protéines France a participé au Protein Summit – la conférence mondiale dédiée au secteur – en présentant l’exemple unique de la structuration des acteurs français et en animant une session stratégique visant à contribuer à la définition d’une vision du secteur à l’horizon 2030.
Les enjeux restent pourtant nombreux. Le secteur est composé de multiples acteurs que ce soit au niveau industriel, institutionnel ou politique. Il est donc primordial de dégager des actions prioritaires et de leur apporter les soutiens nécessaires à une concrétisation rapide. Il s’agit non seulement de soutenir la production agricole mais de manière au moins aussi importante de mobiliser les chaînes de valeur avec l’ensemble des parties prenantes et quel que soit leur positionnement dans la chaîne de valeur. En termes d’innovation, de nombreux challenges doivent encore être adressés tant au niveau de la production des ressources que de leur transformation ainsi que le développement de produits répondant aux attentes des consommateurs. Il s’agit également d’accélérer l’accès au marché par des démarches réglementaires agiles et des codes des usages adaptés, un étiquetage clair Il faut également accompagner les entreprises – start-up, PME, ETI et groupes – dans leurs projets de croissance et d’industrialisation, ce qui contribuera à la création d’emplois en France et à la revitalisation des zones rurales. Par ailleurs, et dans l’esprit du contrat stratégique de filière, il est nécessaire d’accompagner la communication et l’information au niveau des consommateurs.
Forte de nombreux atouts – agriculture forte et nombreux acteurs actifs sur les nouvelles ressources protéiques ; compétences et expertises de recherche et d’innovation reconnues mondialement ; tissus industriel dense et à la pointe du secteur - la France est en mesure de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois que représentent l’augmentation de la demande en protéines au niveau mondial. L’ambition du plan protéines français doit donc être de doter la France et ses acteurs d’un avantage compétitif durable afin de faire de la France un leader mondial à moyen terme. C’est en ce sens que Protéines France contribuera à la construction de cette stratégie nationale et mettra en œuvre ses actions 2019.