Pouvez-vous nous présenter Kriket et votre barre de céréales aux grillons ?
Kriket est une entreprise née en septembre 2018 à la suite d’une campagne de crowdfunding lancée par deux frère et sœur pour proposer des produits à base d’insectes en Belgique et en Europe. Ils se sont rendu compte que les insectes avaient de nombreux avantages : nutritionnels (protéines, fer, zinc, vitamines notamment B12), économiques (ils peuvent être produits en ville selon un schéma d’économie circulaire car ils se nourrissent des résidus alimentaires et ne nécessitent pas d’importation de matière première), environnementaux (ils nécessitent 22 000 fois moins d’eau que le bœuf et 99 fois moins d’émission de gaz à effet de serre) et gustatifs (une subtile note de noisette).
La réflexion s’est arrêtée sur une barre de céréales. Nous avons pour le moment 3 produits : The Original, à base de graines de courge, flocons d’avoine et noisettes, Cocoa Chirp, à base de pistaches, pépites de chocolat et graines de chia, et Protein Boost, à base de noix de pécan, dattes et pointe de sel de mer. Nous développons aussi un petit déjeuner, et à plus long-terme, nous réfléchissons à des substituts de viande.
Où en est la réglementation sur l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine en Europe ?
Aujourd’hui, les grillons peuvent déjà être commercialisés dans une dizaine de pays européens : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni notamment, mais pas en France. Au niveau de l’Union européenne, il n’y a pas encore de règle commune mais ce sujet fait partie du dossier Novel Food à l’étude au niveau de la Commission européenne et on espère voir son approbation finale d’ici fin 2020 ou début 2021. On passera alors à un régime d’autorisation dans les 27 pays. La Commission a sans doute attendu pour traiter ce dossier par prudence, pour s’assurer qu’il n’y avait pas de problème lié à la consommation (par ex. intoxication alimentaire). Mais aucun problème n’a été rapporté depuis que les insectes sont commercialisés en Europe, ce qui a de quoi rassurer.
Et en ce qui concerne l’acceptabilité pour le consommateur ?
La consommation d’insectes est très répandue dans beaucoup de cultures, en Asie, Afrique et Amérique Latine, sous de multiples formes et variétés. En Europe il y a encore une barrière pour le consommateur. C’est pour cela que nous avons voulu proposer un produit très accessible. Tout est fait pour faciliter cette première expérience : le produit est visuellement très attractif et il est délicieux, aussi savoureux que les barres traditionnelles mais avec les avantages nutritionnels en plus (nutriscore A). On est très transparent sur l’utilisation des grillons mais on utilise de la poudre et non des insectes entiers pour éviter une réaction de dégoût. C’est quelque chose qui est culturellement construit car les enfants, eux, n’ont pas de problème à essayer et trouvent cela amusant. Mais de plus en plus de personnes sont prêts à les essayer : en Belgique, 4 personnes sur 10 l’auraient déjà fait. La clé est d’arriver à faire essayer les produits, car ensuite le consommateur est vite séduit !